Pourrais-tu résumer en un mot la VAE ?
Reconnaissance
En quelques phrases…
Un tremplin qui vous permet de transformer votre expérience en diplôme.
Vous avez fait le choix de rentrer à un moment donné dans la vie active, par choix, opportunité ou obligation, et vous avez acquis sur le tas des connaissances, des savoir-faire, de la technique, une expertise, la VAE vous permettra de faire reconnaître ses acquis au regard d’un diplôme officiel.
On pourrait en somme presque se croire dans un jeu stratégique !
Quelle est la force de la VAE ?
C’est de pouvoir obtenir un diplôme dont on a besoin pour poursuivre son parcours professionnel, sans pour autant repartir sur les bancs de l’école.
La VAE peut être combinée avec une vie de famille et un emploi, chose que l’on ne peut pas faire en formation initiale.
Pour qui ?
Pas de profil type ! C’est avant tout contextuel et peut donc concerner tout le monde !
Pour quoi ?
Les bénéfices sont multiples et peuvent intéresser à la fois la personne concernée mais aussi l’entreprise. Cela permet d’obtenir un diplôme valable dans n’importe quelle entreprise et donc une forme de reconnaissance.
Pour valoriser vos acquis et votre parcours. Obtenir une crédibilité reconnue aux yeux de l’entourage professionnel. Répondre à une obligation de niveau de diplôme.
Faire monter en compétences ses collaboratrices et collaborateurs. Pallier des difficultés de recrutement sur des profils qualifiés et diplômés. Cela peut agir sur la fidélisation. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne concerne pas que les personnes qui souhaitent mettre les voiles !
Une VAE est par ailleurs une interaction complémentaire, impactant la personne en elle-même et le collectif entreprise.
Une VAE permet en somme de faire un sacré point sur là où vous en êtes, par rapport à des compétences bien identifiées. De voir quelle est la prochaine étape. De voir aussi comment compléter et parfaire vos compétences.
Comment ça marche ?
24 heures d’accompagnement qui se partagent généralement entre les étapes 2 et 3.
Première étape
Le livret I ou la demande de recevabilité. On va demander à un établissement certificateur (université, école, etc.) si le dossier est recevable.
C’est une étape au cours de laquelle on apporte des preuves administratives.
On doit attester d’un minimum d’un an d’expérience continue ou discontinue sur les compétences du diplôme auquel on se présente.
Question primordiale à vous poser lors de cette étape : à quoi cela va concrètement vous servir ?
(Cela fait beaucoup de phrases en gras, oui !)
Deuxième étape
Le livret II : on apporte la preuve par écrit de son savoir-faire et des compétences requises pour le diplôme.
Mode de rédaction très particulier. Il faut apporter des documents, des photos, en somme toute annexe pouvant illustrer ce que l’on souhaite démontrer. Prendre des expériences concrètes pour les dérouler étape par étape dans les moindres détails.
Permettre au jury de suivre pas à pas votre parcours comme s’il était votre ombre.
On va même jusqu’à retracer des dialogues, des actions, etc., donc c’est dire le travail de fourmi !
C’est généralement au cours de cette étape que j’interviens, afin de vous aider à rédiger dans les moindres détails votre dossier, de manière à convaincre le jury de votre compétence.
Troisième étape
Oral devant le jury. Vous allez présenter ici votre démarche globale et dans quel projet ce travail s’inscrit.
Attention : cette étape compte pour 50 % dans la décision du jury ! Il ne s’agit donc pas de vous dire, lorsque l’étape 2 a été validée, que c’est dans la poche.
Afin d’optimiser les chances de réussite de votre VAE, je vous aide ici à préparer votre discours, à gérer votre stress, etc.
Quatrième étape (facultative)
Elle dépend de la décision du jury et du niveau du diplôme visé.
Sur des niveaux importants : le jury va potentiellement valider certaines unités de valeur et pas d’autres. On se retrouve donc avec un bout de diplôme (et donc pas de diplôme), il faut ainsi suivre les cours des unités de valeur manquantes afin de pouvoir les valider et obtenir le diplôme.
On voit ici l’importance de choisir le bon établissement lors de l’étape 1 ! (Eh oui, si vous devez aller suivre des cours à Lyon et que vous habitez La Rochelle, cela risque d’être extrêmement compliqué !)
Des aides financières possibles ?
Une VAE peut être financée par votre CPF, ou votre OPCO si vous passez via votre entreprise.
Dans quels domaines professionnels as-tu déjà présenté un dossier de VAE ?
Filière TP/BTP, management d’unité commerciale opérationnelle, blanchisserie et métiers du pressing, diplôme d’état en danse, etc.
Cela peut de fait concerner tous les secteurs d’activité !
Attention, toutefois : certains diplômes ne sont pas présentables.
Les raisons pour lesquelles on vient te voir…
Tout d’abord, j’ai moi-même fait deux VAE, une en management des ressources humaines et une en certificat de formateur consultant. Une en étant accompagnée et l’autre, non.
Je suis accompagnatrice VAE certifiée.
Je connais donc le parcours sur le bout des doigts, ses difficultés, et je fais tout pour que vous persévériez et obteniez votre diplôme. Je suis une tête chercheuse de détails, afin de vous aider à ne rien laisser au hasard.
J’ai également une posture de neutralité par rapport à la description de vos expériences. Point important : l’expérience est comme elle est et je ne dois pas dénaturer ou influencer son degré.
Je propose également des alternatives afin de renforcer vos compétences sur certains points où vous êtes fragile. Je mets en somme tout en œuvre afin que vous présentiez un dossier solide devant le jury. Il n’en demeure pas moins que l’on ne peut présager de sa décision !
Enfin, très important : je vous aide à trouver la bonne méthodologie et organisation de travail afin que vous puissiez monter votre dossier VAE en fonction de vos conditions de vie professionnelle et personnelle.
Un conseil ?
Non, pas de conseil mais… Attention au choix du diplôme !
Peut-on en discuter avec toi ?
Bien sûr ! Cela ne coûte rien, au sens propre comme au sens figuré, alors il ne faut pas hésiter ! Vous pouvez réserver un créneau afin que l’on échange librement juste ICI.
La phrase qui revient souvent après la VAE : "je suis fière/fier de ce que j’ai accompli !"
Ce qui m’anime particulièrement, c’est de voir la fierté que peuvent ressentir les personnes que j’accompagne.
Au plaisir de vous écouter !