Cette fin d’année 2022 rime avec « nouveaux formats » chez Umaneo ! Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle série consacrée aux thématiques abordées lors de la visio RH, le rendez-vous des expertes et experts du parcours professionnel !
Un lundi sur deux à 14h, nous échangeons sur une thématique communiquée à l’avance. Les échanges sont libres, riches et porteurs, alors embarquez avec nous si le concept vous intéresse !
Ce nouveau format se propose d’écrire une synthèse, sous forme de petit billet, des choses importantes qui ont été dites dans le cadre des visios RH !
L’idée est aussi de mettre en avant d’autres professionnelles et professionnels, avec pour seul dessein de nourrir, sensibiliser, élargir les connaissances que nous avons, etc.
Plus on est d’expertes et d’experts, plus on phosphore !
En avant, donc, pour cette première thématique !
Une réactivité qui laisse à désirer
Un processus de recrutement qui traîne renvoie une mauvaise image auprès des candidates et candidats. Comment, donc, mettre tout en œuvre pour éviter de laisser échapper une candidate ou un candidat dont le profil correspond parfaitement à celui recherché ?
Une phrase spontanément lancée par Émilie, recruteuse :
« Désormais, ce sont les candidates et candidats qui recrutent leur entreprise ! »
Punchline aux airs d’une révolution pas si brutale que cela, qui se prépare lentement mais sûrement, depuis quelque temps.
Cette phrase résume d’ailleurs parfaitement les échanges que nous avons eus lors de la visio RH du 28 novembre 2022.
Le parallèle suivant a également été fait :
Comment traitez-vous vos clients ? Avez-vous la même attitude envers eux ? Les laissez-vous sans contact, sans réponse, sans délai d’intervention de votre part ?
Axes évoqués lors de la visio RH
La grande question est la suivante : que pouvons-nous mettre en place pour éviter qu’un recrutement perde en efficacité au point de faire fuir les candidates et candidats ?
Voici les axes et pistes évoqués lors de cette visio RH :
- Communiquer autant avec l’entreprise qu’avec le candidat sur le rythme du candidat (peut-être engagé dans d’autres processus de recrutement) le rythme de l’entreprise (attenant aux étapes de décision et nombre de décisionnaires). Être transparent et annoncer le temps de chaque étape.
- Si les profils présentés ne vont jamais, prendre le temps de redéfinir le poste, le profil et les critères impondérables
- Favoriser l’expérience candidat.e pour qu’elle soit le plus positive possible
- Sensibilisation des entreprises sur le fait que le processus dépend énormément de leur réactivité à faire des retours, à rencontrer les candidates et candidats et se positionner
- Le marché est vif, les candidates et candidats aussi
- Enrayer le cercle vicieux ; lorsque les entreprises sont débordées parce qu’il leur manque du personnel, elle manque de réactivité, elle ne saisisse pas les candidatures qui pourrait renforcer leur équipe et restent donc débordées…
- La réactivité a un impact sur l’image de l’entreprise et également sur celle du recruteur. Personne n’a à y gagner, lorsque le processus de recrutement manque d’efficacité. Il faut donc redoubler d’efforts pour que cela n’arrive pas !
- Parfois, les recruteurs sont dans l’obligation de stopper temporairement, voire définitivement, le recrutement. Ce qui est dramatique pour l’entreprise, le recruteur et fort dommage pour le candidat.
- Un processus de recrutement est un co-engagement
Comme on vient de le voir, il existe bien des choses à déployer pour mettre un processus de recrutement sur de bons rails et le porter à une vitesse optimale.
Le processus de recrutement véhicule une certaine image de votre entreprise auprès des candidats et candidats. Sa réputation est donc en jeu !
En tant que professionnelles et professionnels RH, nous devons sensibiliser et guider afin que de bonnes pratiques soit mises en place !
Tout le monde en ressort gagnant, le jeu en vaut donc la chandelle !
Un processus de recrutement est un CO-engagement entre l’entreprise, le recruteur et les candidates et candidats.
Un grand merci aux participantes et participants de cette visio RH. Encore une fois, plus il y a de monde, plus on phosphore, plus on se perfectionne et plus on maîtrise les perspectives !
Alors, parlez-en autour de vous !
La thématique de la prochaine visio RH du 12 décembre 2022 :
La mobilité souhaitée ou contrainte des candidats : comment faire le point sur ce sujet et quels sont les moyens d’accompagnement ?
On vous attend nombreux ! Et pour celles et ceux qui découvrent, rejoignez-nous en vous inscrivant juste ICI.
C’est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?
À très vite !
L’équipe du réseau Umaneo.